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[Verleugnung]의 글/사적인 정리

[물질과 기억 독해] 한글판 32~33

by 자급자족 프로닥숀 2013. 12. 15.

서문 (한글판 32~33)

원문 : Pourtant cette connexion est réelle : elle est même intime ; et, si l'on en tient compte, un problème métaphysique capital se trouve transporté sur le terrain de l'observation, où il pourra être résolu progressive- ment, au lieu d'alimenter indéfiniment les disputes entre écoles dans le champ clos de la dialectique pure. La complication de certaines parties du présent ouvrage tient à l'inévitable enchevêtrement de problèmes qui se produit quand on prend la philosophie de ce biais. Mais à travers cette complication, qui tient à la complication même de la réalité, nous croyons qu'on se retrouvera sans peine si l'on ne lâche pas prise des deux principes qui nous ont servi à nous- même de fil conducteur dans nos recherches. Le premier est que l'analyse psychologique doit se repérer sans cesse sur le caractère utilitaire de nos fonc- tions mentales, essentiellement tournées vers l'action. Le second est que les habitudes contractées dans l'action, remontant dans la sphère de la spécula- tion, y créent des problèmes factices, et que la métaphysique doit commencer par dissiper ces obscurités artificielles.

 

영문판 : Yet this connexion is real, it is even intimate; and, if we take it into account, a cardinal metaphysical problem is carried into the open field of observation, where it may be solved progressively, instead of for ever giving rise to fresh disputes of the schools within the closed lists of pure dialectic. The complexity of some parts of the present work is due to the inevitable dovetailing of problems which results from approaching philosophy in such a way. But through this complexity, which is due to the complexity of reality itself, we believe that the reader will find his way if lie keeps a fast hold on the two principles which we have used as a clue throughout our own researches. The first (pg xxi) is that in psychological analysis we must never forget the utilitarian character of our mental functions, which are essentially turned towards action. The second is that the habits formed in action find their way up to the sphere of speculation, where they create fictitious problems, and that metaphysics must begin by dispersing this artificial obscurity.

 

 

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