원문 : À vrai dire, on n'avait pas tout à fait tort de les qualifier ainsi. Sans contester à la psychologie, non plus qu'à la métaphysique, le droit de s'ériger en science indépendante, nous estimons que chacune de ces deux sciences doit poser des problèmes à l'autre et peut, dans une certaine mesure, l'aider à les résoudre. Comment en serait-il autrement, si la psychologie a pour objet l'étude de l'esprit humain en tant que fonctionnant utilement pour la pratique, et si la métaphysique n'est que ce même esprit humain faisant effort pour s'affranchir des conditions de l'action utile et pour se ressaisir comme pure énergie créatrice ? Bien des problèmes qui paraissent étrangers les uns aux autres, si l'on s'en tient à la lettre des termes où ces deux sciences les posent, apparaissent comme très voisins et capables de se résoudre les uns par les autres quand on en approfondit ainsi la signification intérieure. Nous n'aurions pas cru, au début de nos recherches, qu'il pût y avoir une connexion quelconque entre l'analyse du souvenir et les questions qui s'agitent entre réalistes et idéalistes, ou entre mécanistes et dynamistes, au sujet de l'existence ou de l'essence de la matière.
영문판 : In truth, it was not altogether a mistake to call them by that name. Without denying to psychology, any more than to metaphysics, the right to make itself into an independent science, we believe that each of these two sciences should set problems to the other and can, in a measure, help it to solve (pg xx) them. How should it be otherwise, if psychology has for its object the study of the human mind working for practical utility, and if metaphysics is but this same mind striving to transcend the conditions of useful action and to come back to itself as to a pure creative energy? Many problems which appear foreign to each other as long as we are bound by the letter of the terms in which these two sciences state them, are seen to be very near akin and to be able to solve each other when we thus penetrate into their inner meaning. We little thought, at the beginning of our enquiry, that there could be any connexion between the analytical study of memory and the question, which are debated between realists and idealists or between mechanists and dynamists, with regard to the existence or the essence of matter.
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